Suite à une analyse préliminaire de l’Unité Action Communautaire de Pro Senectute VD (Quartier Solidaire) sur le territoire de la Commune de Meyrin, un contact s’est établi entre notre Association et la Commune.

Un certain isolement social et géographique des aînés dans le quartier de Cointrin a été évoqué. Sur cette base, une collaboration avec le Service des aînés, le Club des aînés de Cointrin et le Centre d’animations pour retraités (CAD) s’est mise en œuvre pour explorer les besoins du quartier à travers le regard des aînés, pour le bénéfice de toutes les générations.

Lors de trois rencontres, une quarantaine d’aînés ont ainsi évoqué des problèmes de mobilité qui s’accentuent avec les années. Sans voiture, que cela soit à pied, en chaise roulante ou avec une poussette, le peu de commerces de proximité lié à des transports publics considérés comme non optimaux rend le quotidien difficile. De plus, l’environnement est peu propice aux ballades et aux rencontres amicales.

Des parcours diagnostiques participatifs ont été entrepris et un film a été réalisé. L’ensemble des observations photographiées ont été géotagées et mises à disposition des autorités et services communaux sur une carte. Tout ceci a permis une restitution des observations de la manière la plus objective possible. Des priorités ont été établies.

En effet, un aménagement, si ce n’est un déplacement, de l’arrêt TPG De-Joinville est une priorité absolue pour tous. Un manque de bancs et des trottoirs parfois infranchissables ont donné lieu à une réflexion sur la création d’un parcours pédestre au départ de l’EMS Pierre de la fée.

Geolocalisation

Cette première étape de réflexion a permis la réalisation d’un abri-bus et des travaux d’entretien majeur des haies, rendant le passage libre aux piéton. Des abaissements de trottoirs devraient suivre.

Les ainés ont poursuivi leurs réflexions autour de l’accès à des services de proximités telle que la poste. Afin d’offrir un espace de discussion pour toutes les thématiques dont les habitants voudraient bien se saisir, des matinées Cafés-croissant (ouverts à tous les habitants du quartier) ont été mis sur pied en collaboration avec le Service des ainés de Meyrin et le Centre d’animation pour personnes âgées (CAD).

Les thématiques suivantes ont été abordées :

  • Comment faire ses courses sans voiture, présentation du service de livraison à domicile Caddie Service
  • La poste ferme comment faire avec ses payements
  • Convivialité autour d’un film animalier et rencontre avec les réalisateurs
  • Partir à la découverte de ses ancêtres, présentation de la Société genevoise de généalogie

En 2018, les rencontres Café-croissants se poursuivent autour de thématiques pratiques (Comment faire sans la Poste pour gérer ses envois? Comment faire du e-banking?)

Des projets pour travailler sur l’image du quartier et sa réappropriation par ses habitants sont en cours de réflexion. Que diriez-vous de la fermeture de l’avenue Casaï pour un repas géant?