La promotion de la qualité de vie à travers une réflexion sur la mobilité et la centralité

Une vision de la vie à Collex-Bossy se dessine autour d’un idéal de « campagne active » avec, comme point de convergence des rencontres et des activités, la création d’une nouvelle « centralité » géographique villageoise. Il s’agit d’un concept qui prend corps à travers plusieurs projets à points de départs architecturaux-urbanistiques, mais qui cherche à grandement s’enrichir de l’expression des besoins des habitants. En effet, les Autorités souhaitent voir les habitants s’impliquer dans ces réflexions d’aménagements afin d’optimiser leurs usages et enrichir la planification communale. Dans ce sens, un questionnaire à la population en 2016 a déjà validé les besoins en termes de constructions de logements à loyers modérés, mais évoque aussi le besoin d’un lieu de rencontre, ainsi que de commerces de proximité. La mise en valeur du patrimoine rural (produits locaux, histoire) parait également importante.

Les objectifs de vie de chacun sont uniques et se modifient souvent au fil du temps. Mais bien vivre ensemble, c’est exprimer des fondamentaux communs. Les lois donnent un premier cadre, auxquelles doivent s’ajouter un certain nombre de valeurs. Ce sont ces valeurs qui peuvent influencer les grandes lignes du développement d’une commune car elles permettent, au travers des discussions, de dégager des consensus pour guider la planification communale.

Validation de l’importance de la question de mobilité

Après deux mois de pré-enquête, par des observations et interviews, les besoins de sécuriser la mobilité scolaire sont confirmés. A cela s’ajoute quelques adaptations de l’aménagement extérieur à prévoir pour les personnes à mobilité réduite (voir la vidéo de notre enquête ci-contre). Plusieurs personnes s’annoncent volontaires (dont des enfants) pour co-organiser des discussions ou des interventions.

Nous relevons également un paradoxe exprimé par des enfants, particulièrement impliqués dans la volonté de développer une commune qui correspondent aussi aux besoins des jeunes. Il s’agit du sentiment de vivre en ville, sans accès à des « zones vertes ». En effet, après clarification, les espaces de jeux pour les enfants sont extrêmement restreints, les champs ne sont pas accessibles, les chemins peu larges et occupés par des promeneurs de chiens. Les plus grands ne disposent pas non plus de lieux de rencontres.

Implication de l’AGDC

  • Poursuite de l’enquête mobilité à travers une étude de la mobilité scolaire, impliquant également les itinéraires de jeux des enfants ;
  • Rédaction des l’expression des valeurs et donc de la vision du vivre ensemble des habitants sur la base de discussions en plénière avec l’ensemble des habitants ;
  • Aide à l’optimisation de la Ferme Constantin et de l’ancien bâtiment de la poste, futurs outils de dynamisation de la vie de la commune et donc lieu de convergence ;
  • Aide au développement du concept de l’espace public, en particulier en lien avec l’extension du périmètre de la parcelle 792, afin que l’espace public soit générateur de vie publique.

Tout ceci en collaboration avec les Autorités et les services de l’administration communale, les associations et sociétés locales, les habitants, dans un esprit participatif et collaboratif.

Résultats de l’enquête de mobilité scolaire

Grâce à la collaboration avec la direction de l’école de Collex-Bossy, des enfants et de leurs parents, ainsi que de l’Association des parents d’élèves, une grande enquête a pu être réalisée. Les questionnaires vierges de l’enquête destinés aux parents et aux enfants peuvent être téléchargés ici. Les informations récoltées, associées à des parcours pédestres d’observation réalisés avec des classes représentant des écoliers de tous les âges, ont été placées sur une carte – voir la carte. Il est particulièrement relevant de constater que les points de vue des adultes, des enfants et d’évaluateurs extérieurs à la Commune coïncident. Une restitution de l’enquête a eu lieu auprès du Conseil municipal et de l’Ecole. L’AGDC a été sollicitée pour présenter les résultats dans les classes. Cela a eu lieu sous la forme d’une présentation par groupe à l’ensemble des classes concernées fin juin 2018. Des photos 360° ont été projetées pour partager les résultats. Voir les photos 360°

Cette enquête va permettre d’enrichir la planification communale, en particulier en ce qui concerne la mobilité pédestre et la construction d’une centralité villageoise.