« Quartiers Solidaires » est une démarche communautaire mise en œuvre et coordonnée par Pro Senectute VD et la Fondation Leenaards.

« Quartiers Solidaires c’est créer, renouer, développer et entretenir les liens sociaux pour améliorer la qualité de vie et l’intégration des aînés dans un village ou un quartier. Son originalité ? Encourager les habitants, et en particulier les plus âgés, à influer sur leur propre environnement, en organisant eux-mêmes des projets selon leurs besoins, ressources et envies. »

Le site internet (www.quartiers-solidaires.ch) donne l’accès au visiteur à plus d’une dizaine d’années d’application diverses de la méthode. Appliquée dans plus de quinze quartiers de onze communes vaudoises, elle s’adapte à des villes ou des quartiers de 3’000 à 12’000 habitants. Depuis 2012 « Villages Solidaires » est proposé pour les communes plus petites. Elle a été reconnue comme efficace et pertinente par le bureau d’étude et de conseil socialdesign SA et a été primée à plusieurs reprises.

Voici un résumé des grandes étapes de la méthode dont un fascicule détaillé peut être obtenu auprès de l’unité Travail social communautaire de Pro Senectute Vaud :

« La finalité de «Quartiers Solidaires» est de faciliter l’intégration des personnes âgées au sein de leur quartier afin d’améliorer leur qualité de vie.

S’appuyant sur les principes d’ouverture et de respect, la méthodologie ne propose pas de solution préconçue aux problèmes et défis du vivre ensemble. Au contraire, elle a pour objet de guider un accompagnement de terrain qui favorise l’émergence de communautés capables de formuler et mettre en place elles-mêmes leurs propres solutions.

Les différentes étapes d’un processus ont pour rôle de créer les conditions nécessaires à l’émergence d’actions concrètes, réfléchies et mises en œuvre par les habitants d’un quartier.

Après une analyse préliminaire, un animateur de proximité s’immerge dans le quartier, observe les lieux de socialisation et rencontre les retraités. Un groupe se constitue, avec les personnes intéressées par la démarche ainsi que les institutions ou associations locales.

Lors de forums ouverts à tous, les résultats des entretiens sont présentés, mettant en valeur les préoccupations des aînés, telles que la mobilité, les espaces de rencontre ou le sentiment d’insécurité. Les participants sont alors invités à débattre sur ces sujets et peuvent proposer des pistes d’amélioration.

Par la suite, des projets concrets émergent ; ils sont réalisés avec l’aide de l’animateur de proximité qui reste présent pour soutenir les habitants durant une période de trois à cinq ans. Ce dernier laisse peu à peu le groupe se prendre en main et cesse toute intervention une fois la pérennité du processus assurée. ».

L’Association genevoise pour le développement communautaire est à disposition des partenaires qui souhaiteraient appliquer cette démarche au contexte genevois. L’équipe de « Quartiers Solidaires » dans le canton de Vaud est également joignable à l’adresse suivante: info@quartiers-solidaires.ch